Un album qui ressort et des photos qui réapparaissent,
avant de faire de la typo, Mr Affiche Moilkan faisait de la photo !
Mais c’est qui HEADCASES ???
1997/2007
Le groupe power pop noise jarnacais avait raccroché en 2007 après 10 ans de bons et loyaux services, un EP, trois albums et une dernière tournée aux Etats-Unis, laissant place à leurs projets Billy Gaz Station, Gâtechien et Luis Francesco Arena.
Les influences d’HEADCASES louchent clairement du côté Rock US, dans le sillage de Nirvana qui attise leur curiosité pour les groupes des labels Sub Pop, Dischord ou Touch and Go. Très vite, ils digèrent cette culture grunge, noise, indie rock pour y insuffler leur propre personnalité, une couleur que l’on nommera “Jarnac Sound”.
Après un EP en 1999 et deux albums, HEADCASES s’envole, en 2006, vers les Etats-Unis, à Chicago pour enregistrer leur troisième album “Castaway but Blessed”, sous la direction du producteur John Congleton, amarré derrière l’une des consoles de l’Electrical Audio Studio de Steve Albini.
Les 12 titres vont être captés en une semaine, en configuration live. Sans fioriture et avec détermination. Le résultat est puissant, d’une efficacité noisy terrible, parcouru d’émotions rageuses et douces à la fois. Une réussite d’une maturité exceptionnelle pour les trois jeunes hommes d’à peine 24 ans.
L’album, sorti en 2007 sur le label Ascetic Records, n’a pas de temps faible, le groupe est maître de son sujet. Dans la foulée, son label américain permet à HEADCASES d’accomplir un autre rêve, une tournée de 15 dates aux Etats-Unis.